Ville et paysage urbain : quelle place pour la construction acier ?
L’acier comme matériau idéal pour l’extérieur
L’acier, laqué ou inoxydable, par ses nombreuses propriétés, se révèle être un matériau idéal pour un très grand nombre d’applications en ce qui concerne l’aménagement de l’espace public.
Il possède notamment des qualités esthétiques, sa flexibilité et sa robustesse permettent ainsi des designs aériens, plus voluptueux que la densité du béton.
Autres avantages : une résistance importante face à la corrosion, une grande durabilité, sa facilité d’entretien et des qualités d'hygiène inégalées. L’inox peut affronter les intempéries, la pollution atmosphérique ou encore les actes de vandalisme et les dégradations sans sourciller.
Les exemples d’applications de l’acier dans le paysage urbain
Les possibilités d’application de l’acier dans les villes et le paysage urbain sont nombreuses. L’acier inoxydable est utilisé par exemple pour :
- Les transports publics : stations de métro, abris pour piétons ou même trottoirs roulants, l’acier peut prendre diverses formes de structures pour accompagner la mobilité citoyenne.
- Les installations techniques : les éclairages et médias modernes font appel à l’acier pour les aménagements d’espaces urbains. On peut retrouver une façade décorative sur des constructions, des éclairages LED, des cheminées de ventilation, des fontaines, etc.
- Les franchissements : l’acier peut aussi servir de passerelle et de liaison entre des quartiers et franchir des obstacles comme un fleuve, une voie ferrée, etc. Piétons et cyclistes accèdent ainsi plus facilement aux espaces de la ville.
- Les séparations : à l’inverse des franchissements, l’acier peut également créer une séparation entre espaces publics et espaces privés, sécuriser des accès dangereux, etc.
Outre ces mises en application, l’acier joue également un rôle important dans la problématique de la densification des villes. Depuis des années, il devient en effet un allié de choix pour la rénovation et la réhabilitation des habitations et des bâtiments d’activité.
L’acier comme matériau de rénovation / réhabilitation
La demande en logement se fait toujours plus forte dans les villes et la métropolisation du territoire connaît toujours un grand dynamisme. Se pose alors la question de la densification urbaine et des solutions pour loger les habitants toujours plus nombreux, les circulations toujours plus denses.
Sur le marché de la construction neuve, le béton reste certes omniprésent, mais l’acier a aussi son rôle à jouer. Les démarches de préservation des ressources et de la minimisation de l’artificialisation des sols dévoilent un nouvel enjeu : celui de la réhabilitation-rénovation. Ces projets occupent désormais 53% du marché de la construction.
Dans ce marché, l’acier devient en effet un matériau de choix pour la densification sur l’existant, en passant notamment par la surélévation des bâtiments, la construction d'extensions latérales ou verticales.
Autre avantage, dans un contexte où les chantiers deviennent des nuisances pour une population déjà dense (pollution sonore, visuelle, perturbations de la circulation…), la préfabrication des charpentes métalliques en usine constitue un vrai atout pour la filière. Cela génère moins de déchets sur les chantiers, moins de nuisances sur la zone de travaux, avec un coût et un temps d'intervention réduit.
Démontabilité et réemploi des charpentes métalliques
précédent
Pour une qualité des structures en acier : les bonnes pratiques
suivant