2023 : ESA visite l'aciérie et le laminoir LME-BELTRAME
Entre mars et septembre 2023, ce sont plus de 70 équipiers ESA qui ont visité l’aciérie et le laminoir de LME-BELTRAME à Trith-Saint-Léger, près de Valenciennes.
Nos équipes commerciales, administratives et production ont eu l’opportunité de découvrir sur le terrain la technicité des laminés marchands et la passion qui anime ceux qui les fabriquent au quotidien.
Les charpentiers ont l’habitude de transformer cornières et autres IPE en structures métalliques. Mais rares sont ceux parmi nous qui avaient déjà eu accès à l’antre de Volcan, là où le métal est fondu, puis transformé en semi-finis.
Nous en sommes revenus marqués par ce que nous avons vu, entendu et surtout ressenti. La lumière rouge de l’acier en fusion, la chaleur intense, le vrombissement de l’énorme quantité d’énergie nécessaire à la fusion sont inimaginables sans les avoir vus de près. C’est sans doute ce qui explique la passion que l’on ressent dans les paroles de tous ceux qui nous ont accueilli sur place.
De quoi susciter des questions sur les défis de la décarbonation, de la consommation d’énergie et d’eau, auxquelles les équipes de LME Groupe Beltrame ont répondu avec pertinence et engagement.
S’il est vrai que ces sujets sont un véritable défi pour notre matériau préféré, c’est rassurant de voir comment ce groupe y travaille au quotidien. Preuve en est le récent lancement de sa marque d’acier « bas carbone » Chalibria.
Les équipes ESA ont profité de leur passage dans ce beau département qu’est le Nord pour découvrir l’ancienne mine de charbon de Wallers-Arenberg, haut-lieu de Germinal et de Paris-Roubaix. Cette activité extractive est depuis toujours intimement liée à la sidérurgie, mais l’on sait que la production d’acier devra s’en affranchir dans les années à venir pour réduire son impact carbone.
été 2023 : Journée transparente chez LAUNET CONSTRUCTION (60)
suivant